L'ancêtre de l'empereurDéesse du Soleil et de la lumière, de la croissance et de la fertilité, elle donne une assise divine à la dynastie impériale.le présent n'est justifié que par le passé, le terrestre par le céleste: ainsi pensaient les japonais du v11 siècle. L'autorité de l'empereur devait donc avoir un origine très ancienne et divine.
Son origine: Le kojiki, le plus ancien livre Japonnais, nous rapporte qu' à l'origine il y a cinq couples divins, dont le dernier fut celui d'Isanaki et de Isanami, un frère et une sœur. Isanaki est le dieu qui consola la terre et le père d' Amaterau, la déesse du Soleil, de Tsuki-yomi, le dieu la lune, et de Susanno,
le dieu de la Mer.Ce dernier voulait refuser son domaine et rejoindre sa mère aux enfers.
Les enfants des joyaux:Lassé de ses supplication,Isanaki chassa Susaanoo du ciel. Celui-ci, avant de partir,voulut rendre visite à sa sœur Amaterasu. Il fit un tel bruit qu'elle prit peur et S'arma comme pour une guerre.
Il fit une tel bruit qu'elle eu peur et s'arma comme pour une guerre. Le frère et la sœur s'affrontèrent de part et d'autre de la rivière de la tranquillité. Amaterasu brisa quirent. Susanoo suça les joyaux que lui avait présentés sa sœur: les dieux rizicoles et cinq dieux mâles apparurent. Les enfants du sabre étaient ceux du susanoo et les enfants des joyaux,ceux d'Amaterasu. Alors Susanoo, pris d'une sorte de folie, brisa les digues, boucha l'écoulement des rizières et jeta un cheval écorché dans la résidence de sa sœur. Celle-ci, surprise, se donna la mort en se transperçant le sexe.
Les résurrection:La déesse morte s'enferma dans une grotte et plongea du même coup le monde dans les ténèbres. Les dieux s'en inquiètent, cherchèrent des tours de magie pour faire resurgir la lumière: ils placèrent à l'entrer auquel ils attachèrent miroirs, joyaux et tissus. La déesse Uzume se mit à exécuter une danse: portant à la main des rameaux de bambou nain, elle monta sur un banquet vide renversé, et commença ses mouvements. Puis, tout en se trémoussant à un rythme violent, elle dégrafa son vêtement. La danse d' Uzume servira de modèle dans certains rites populaires: exécutée à la mort d'un individu, elle a pour but de le rappeler à la vie; elle est aussi symbole de fertilité.
La descendance d' Amaterasu:Oshihomimi était un " enfant des joyaux "
Il sera le premier souverain du Japon. son père est du domaine d'en bas pour trois raisons: d'abord, en raison de sa vocation qui était être le dieu de la Mer; ensuite , en raison de sa volonté qui était de rejoindre sa mère au enfers ; et enfin en raison de sa destiné qui est d'être exilé sur terre. Susanoo se trouve être un médiateur. Amaterasu, que les empereurs du Japon invoqueront comme puissance tutélaire, est du domaine céleste.[