Ce forum sera un lien d'échange, de prêt et dons entre pratiquant et de resources.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La cueillette et l'entretien des fleurs coupées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ajara
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 42
Localisation : Longueuil
Emploi/loisirs : Étudiante
Intérêt ésotérique : L'herbo , la litho , divination et un peu de tout koi
Date d'inscription : 07/06/2008

MessageSujet: La cueillette et l'entretien des fleurs coupées   Mar 30 Sep - 14:01

Bonjour ,

Qui ne trouve pas ça agréable de se promener dans son jardin et d'y cueillir des fleurs pour se faire un bouquet, pour ensuite les faire sécher et les utiliser dans notre pratique magique .
Voici quelques trucs pour vous aider à arriver à vos fins.

Tout d’abord il est important de savoir qu'il est préférable de cueillir vos fleurs tôt le matin après le lever du soleil. Il est important que les fleurs qu'on manipule ne soient pas humides , ni de rosée, ni en raison d'une pluie nocturne , ce qui ne ferait que les alourdir, ce qui ferait place aux parasites ainsi qu'aux maladies .D'ailleurs lors de la cueillette il est très important de ne pas les garder trop longtemps au soleil , ni de les garder trop longtemps "tête en l'air" , ce qui les fatigue inutilement .


Le cueillette des fleurs qui se fait pour nombre d'entre elles au moment où elles sont juste sur le point "d'éclater "exemple : Iris, Pivoine, Rose qui ont commencé à s'épanouir en ayant déjà quelques fleurs¸ouvertes pour la plupart. Cela s'effectue à l'aide d'un couteau à lame fine très tranchante ou d'un sécateur .Ces instruments doivent être coupants et propres (pour éviter la propagation de maladies ).On fera une taille à l'horizontale plutôt qu'en biseau . Cette dernière est réservée pour plus tard .

Une fois les fleurs cueillies , on les rentre à l'intérieur et on le met tout de suite dans un grand vase qu'on a remplie d'eau la veille (cela a pour utilité d'en laisser sortir le chlore) ce sera de l'eau tiède, jamais froide. Il est important d'en dégarnir les tiges de leurs feuilles puis maintenant taillez les tiges en biseau cette fois et sous l'eau. Pour les fleurs un peu plus coriaces ont peut en pincer légèrement les extrémités (pour permettre une pénétration maximale d'eau ). Les tiges de certaines fleurs pourront être emplies d'eau. Cela fait on place notre pouce pour bloquer le passage .

Finalement si on veut conserver une belle apparence de nos fleurs , on fera leur toilette chaque jour en éliminant les fleurs fanées et en redisposant les fleurs dans un vase .Si on veut prolonger la vie des fleurs on rajoutera de l'eau si besoin, car certaines d'entre elles boivent beaucoup. Changer cette eau si elle devient trouble au bout de 2- 3 jours . Peut être en profiter pour laver le vase et recouper un peu les fleurs avant de les remttre dans le vase.

[size=7]Source:Les techniques de jardinage par Paul poulliot[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacathedralepaienne.forums-actifs.net
 
La cueillette et l'entretien des fleurs coupées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» truc et actuces divers
» Fleurs de Bach
» Les fleurs du mal, de Baudelaire.
» [Cuphea ignea] plante à fleurs tubulaires
» Fleurs de Bach : la blibliothèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cathédrale païenne :: Livre de pierres et plantes :: Extrait de livres sur le jardinage magique-
Sauter vers: