Ce forum sera un lien d'échange, de prêt et dons entre pratiquant et de resources.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La thalassothérapie dans l’histoire :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ajara
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 275
Age : 41
Localisation : Longueuil
Emploi/loisirs : Étudiante
Intérêt ésotérique : L'herbo , la litho , divination et un peu de tout koi
Date d'inscription : 07/06/2008

MessageSujet: La thalassothérapie dans l’histoire :   Mar 30 Sep - 13:23

La thalassothérapie dans l’histoire :





Les propriétés curatives et bienfaisantes des eaux et du climat marin étaient déjà utilisées dans l’antiquité sans le savoir par les phéniciens , les grecs , les Égyptiens et les romains. Son nom viens du grec thalasa ce qui signifie (mer et thérapie ce qui donne « médecine par la mer ».

Plusieurs ont loués les vertus de celle–ci comme Hyppocrate qui préconisait les bains d’eau de mer chauffé. Les médecins de l’antiquité, Gallien en tête, utilisait la mer et ses agents pour se soigner. C'est après la descente de l’empire Romains que l’Occident ignora complètement les bienfaits de la mer.

Enfin ses en France en 1822 que la thalassothérapie eut une remontée à Dieppe ou le premier établissement de bain de mer auquel la fréquentation de la duchesse de Berry allait redorer sa réputation. Qui hélas fut remplacé par un autre établissement qui allait connaître une meilleur fortune A`Berck ( Port de Calais ).Ensuite après des résultats miraculeux sur la tuberculose (osseuse).Les médecins et scientifiques, se mirent à être intéressés par celle-ci et un vaste mouvement de recherche et d’ intérêt fut entamé.

Les techniques de cure en thalassothérapie :

Voici quelque unes des techniques de cure.

Les bains chauds :

Il ont un effet émollient qui donne une grande capacité d’absorption par la peau d’éléments minéraux contenu dans l’eau, tout en facilitant l’élimination des toxines par sudation. En piscine, les bains chauds peuvent être combinés à un mouvement de vagues artificielles qui aident grandement au nettoyage de la peau .

Les douches marine :

À différentes températures elle doivent être à courte durée. Elles ont un effet général et sédatif . Elles peuvent être appliquées localement pour des indications spécifiques : douche lombaires , plantaires ect…….

Les bains de boue ou pélothérapie, marine :

Il sont très recommandés pour leurs effets supérieurs à celui de l’eau, en raison de sa forte concentration en sel minéraux. Il est tout à fait contre indiqué de faire des bains de boue ailleurs que dans un centre spécialisé car eux seuls sont équipés pour faire l’analyse indispensable pour votre bien être. La boue doit être généralement appliquée chaude (entre 30 et 40 C) soit en cataplasmes locaux ; elle peut également servir pour des massages et frictions. On lui associe parfois des algues broyées.

Dans tous les cas il est important avant d’utiliser la thalassothérapie de consulter votre médecin traitant ou encore mieux un spécialiste en la cause, car si il existe

Spécification:

Plusieurs bienfaits à ce type de thérapie, il y a également des contre- indications .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacathedralepaienne.forums-actifs.net
Ajara
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 275
Age : 41
Localisation : Longueuil
Emploi/loisirs : Étudiante
Intérêt ésotérique : L'herbo , la litho , divination et un peu de tout koi
Date d'inscription : 07/06/2008

MessageSujet: Re: La thalassothérapie dans l’histoire :   Mer 15 Oct - 3:07

Indications et contre indications:

La thalassothérapie est efficace dans un certain nombres d'affections. En rhumatologie on l'indication contre les arthrite et les arthrose : la cure ne peut pas guérir les lésions déjà présente (dans le cas de l'arthrose ses lésion sont irréversible, mais en agissant contre les inflammation articulaires , non seulement , elle soulage des douleurs , mais encore elle aide l'organisme à sauver ce qui est sain. Les résultats obtenus par les techniques thalassothérapiques en rhumatologie sont souvent spectaculaires.
Ces résultats sont également probants contre les maladies de notre époque : surmenage , dépression , troubles
psycho - nerveux , intoxications diverses , fébrilité, ect...

En outre , on recommande les cures de thalassothérapie dans les affections du système circulatoire (les cures ont un pouvoir préventif contre l'infarctus si l'on s'y prend à temps ) , dans les troubles des glandes endocrines (insuffisance iodique et insuffisance rénale notamment), dans les atteinte des voie respiratoires , et dans les affections gynécologiques. La thalassothérapie est actuellement l'une des meilleurs armes contre l'obésité et l'envahissement cellulitique .C'est aussi un moyen de prévenir le vieillissement prématuré ; sur les personnes âgées elle agissent comme stimulant générale et tonifiant en élevant le métabolisme .

Les cures marines sont contre - indiquées pour toute les affections aigüe , la tuberculose pulmonaire , les cna<cers , certaines dermatoses.

La liste des indications et contre - indications N'étant n'y exhaustives ni absolue , car elle varie en fonction de l'état réel du malade , le médecin est le seule habilité à donner un avis définitif.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacathedralepaienne.forums-actifs.net
 
La thalassothérapie dans l’histoire :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire
» OU EN EST-ON DANS L'HISTOIRE DES OVNI AU MAROC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cathédrale païenne :: Livre de pierres et plantes :: Extrait de livres sur les soins par les plantes-
Sauter vers: